A l'affiche

Haïti : l’heure de la prise de conscience et de la souveraineté

Kajou edito

Les chefs de gang haïtiens dominent les réseaux sociaux. Pas une semaine ne passe sans qu’une déclaration percutante de l’un d’eux ne fasse la une. La dernière en date, signée par « Barbecue », a stupéfié bien des observateurs : il affirme rencontrer des diplomates américains à sa guise. Face à cette affirmation, l’ambassade américaine a rapidement réagi, démentant tout lien direct avec le chef de gang. Pourtant, une image virale montre Jimmy Cherisier, dit « Barbecue », en pleine discussion avec un diplomate américain. Dans une note publiée sur X, l’ambassade soutient que l’ambassadeur Dennis Hankins n’a jamais rencontré Jimmy Cherisier ni aucun membre de gang.

Cependant, la controverse enfle suite à une déclaration maladroite de l’ambassadeur Dennis Hankins. Il admet avoir, à l’occasion, des communications avec des individus liés à des gangs pour garantir la sécurité de l’ambassade et de son personnel. Cet aveu a provoqué un séisme.

Les réactions ont fusé. Gardy Maisonneuve, directeur exécutif du Centre Karl Lévêque, salue la transparence du diplomate, mais rappelle un point crucial : il est temps que les Haïtiens reconnaissent que leur salut ne viendra que d’eux-mêmes. L’ancien Premier ministre Evans Paul dénonce un grave manquement à l’éthique : comment les États-Unis, qui sanctionnent et dénoncent les chefs de gangs comme des criminels, peuvent-ils justifier des interactions avec eux ?

Cette situation pose une question troublante pour Haïti : pouvons-nous vraiment compter sur ces puissances étrangères pour assurer notre avenir ? Cette illusion d’amitié dissimule souvent des intérêts bien éloignés des nôtres. Le message est clair et doit résonner dans le cœur de chaque Haïtien : Haïti ne sera sauvé que par la volonté et la solidarité de ses propres enfants. Attendre le secours d’autrui, c’est abdiquer notre pouvoir de changer notre destin. Haïtiens, l’heure est venue de reprendre en main notre avenir et de reconstruire notre nation avec fierté et résilience.

https://youtu.be/ITkogytq9F