Chaque matin les élèves de l’école de Savanette, en rang devant le drapeau, chantent l’hymne national (La Dessalinienne ) :

« Pour le pays

pour les ancêtres

marchons unis

dans nos rangs point de traitres !!

du sol soyons seuls maitres

marchons unis pour les ancêtres, «

Après le nouveau tremblement de terre qui a frappé l’ile samedi, beaucoup de morts ,blessés, sans abri …

Déjà en 2010 Port au Prince , la capitale, a été détruite par un violent séisme faisant plus de 200000 morts. ( ce fut mon premier contact avec ce pays )

C’était il y a 11 ans ;

Depuis ,des ouragans, typhons et autres tempêtes tropicales se sont abattus sur ce pays, sans oublier les enlèvements, meurtres, assassinats ( récemment encore le président ), le trafic de drogues, le pouvoir sans partage des bandes armées, la déliquescence de l’état, la corruption, bref la faillite économique, politique et l’insécurité généralisée……

Sans oublier le covid !!!!

Face à ce nouveau séisme, une ébauche d’aide internationale se met en place, elle apportera une « solution » provisoire, temporaire et vraisemblablement de courte durée, le temps du focus médiatique ….

Mais après, la misère, les bandes armées, la corruption …. reprendrons le dessus et la vie recommencera comme avant. Livré aux mêmes fléaux le pays continuera à s’enfoncer dans l’indifférence générale.

Où est dons ce pays que l’on appelait autrefois « la perle des Antilles » ?

Odette Roy Fontbrun, historienne haïtienne, écrivait en 1980:

« Haïti chérie

que tout tes fils unis

comme jadis nos aïeux

dans un « coumbite *» géant,

fasse de toi , pour chacun ,

une terre accueillante

où vivre est un bonheur «

*Un coumbite dans la tradition haïtienne est un travail collectif .

« à l’époque on vivait tous en bonne harmonie et le coumbite réunissait le voisinage pour la récolte ou le défrichage » disait jacques Roumain à la page 9 de son livre « les gouverneurs de la rosée « écrit en 1944 . jacques roumain est un écrivain haïtien enseigné dans les écoles …

Alors oui, elle est là la solution !!! un coumbit géant où tous les haïtiens unis, prendraient leur sort en main et mettraient en valeur la richesse du pays, richesse économique ,culturelle , humaine, pour le bénéfice de tous.

jm grangeon

Murles Le 17 août 2021