La Lettre de Février




 


Nouvelles d'Haïti
 



 
---




 
banner
---


 Dans cette Lettre

-  Cotisation 2020 et Reçus fiscaux
-  Nouveau drame: Quinze enfants sont morts...
-  Soirée organisée par la Ligne Grabelloise au profit d'Haïti
-  Compte rendu de l'AG du 7 Février 2020
-  La presse en février
-  Avy janvier 2020

 

Cotisation 2020 et Reçus fiscaux

Pour 2020 la cotisation a été portée à 20 € pour les couples merci de bien vouloir indiqué au verso du chèque comment répartir le reçu fiscal
Normalement vous avez dû recevoir votre reçu pour l'année 2019


 

Nouveau drame: Quinze enfants sont morts...

Encore un drame de la misère...et de l’indifférence !!

Quinze enfants sont morts dans l'incendie d'un orphelinat insalubre à Haïti.

D’après la presse qui s'en fait l'écho cet orphelinat  n'avait plus l'autorisation légale d'opérer depuis 2013, mais abritait environ 66 enfants

Cependant "début 2019, l'administration aurait constaté que seuls 35 des 756 centres d'hébergements de mineurs recensés à travers le pays disposaient d'une autorisation de fonctionnement. "

Bref la plupart sont largement hors des clous mais fonctionnent vaille que vaille.

Il serait peut-être temps de s’interroger sur la répartition des fonds récoltés par diverses ONG lors du séisme de Janvier 2010. Les fonds arrivés jusqu'à Haïti n'autaient été distribués  qu'environ au tiers des orphelinats haïtiens

"D'après les déclarations d'un des enfants, l'origine du feu viendrait de bougies qu'ils avaient allumées pour éclairer leurs chambres car le système électrique" avait "un problème" a indiqué la juge Raymonde Jean Antoine",. Un autre article indique que le générateur d’électricité était défaillant. Il n'est mentionné nulle part que l'augmentation du prix des carburants, qui a pourtant déclenché les émeutes de 2018, a certainement aggravé encore le problème.

Il est aussi dit et souligné que l'accès se faisait par "un escalier exigu et seulement une porte de sortie ouverte" mais il n'est pas fait mention de l'insécurité extérieure majeure que font régner les gangs dans le pays, qui fait e nombreuses victimes, dans l’indifférence totale de la communauté internationale.

Alors? Haïti a signé la Convention de la Haye qui garantit le droit des enfants et, formalisant strictement les procédures de l'adoption internationale, rend désormais impossible les adoptions directes.

C'est sans conteste un progrès au plan éthique et conceptuel mais des enfants petits se trouvent pris en otage entre des procédures d’adoption complexes, mais nécessaires, et des parents d’une extrême pauvreté qui n'ont plus les moyens de les entretenir. Le même article souligne que "Quelque 80% des quelque 27.000 enfants haïtiens actuellement placés en orphelinat ont au moins un parent en vie." Ils ne sont donc pas adoptables sauf consentement express des parents. Il s'est développé des procèdures compexes et coûteuses puisuqe actuellement une adoption reviendrait» entre 10000 et 15000 euros  aux adoptants dont peu semblent profiter aux autres enfants et bien plus aux intermédiaires.

La réponse de notre association, qui vaut ce qu'elle vaut, est pour l'instant de favoriser le maintien des enfants de Savanette Cabrale dans leur famille en aidant leur scolarisation et leur alimentation.

En Savoir plus

Haïti: 15 enfants tués dans l'incendie d'un orphelinat insalubre Orange

Haïti : quinze enfants meurent dans l'incendie d'un orphelinat insalubre France info

Ligne Grabelloise

La ligne Grabelloise propose une soirée au profit de notre association le samedi 29 février à 21h à la salle Joseph Claustre "Fernand Clochard" avec Fernand Raynaud..
Entrée au chapeau.
Nous les remercions sincèrement.

 

 Compte rendu de l'AG du 7 Février 2020

L’association Action Solidarité Haiti Savanette Cabrale Grabels a tenu son AG le vendredi 7 février.

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité.

En 2019, dans l’impossibilité de mener nos actions sur place nous avons surtout tenté d’alerter les médias. En ce sens nous continuons notre pétition sur change.org pour inciter la diplomatie française à intervenir pour apaiser la crise actuelle. Nous vous invitons d'ailleurs tous, lecteurs interpelés par cet article, à la lire , la signer et à la faire signer

http://chng.it/TbCPwMGnDz

Par ailleurs quitus a également été donné au trésorier de l’association.

Enfin, à l’unanimité des présents il a été décidé de maintenir notre aide ( alimentaire et scolaire) aux enfants de l’école de Savanette Cabrale à son niveau actuel.

Nous avions effectivement prévu de nous désengager progressivement dès que les familles concernées accéderaient  à l’auto suffisance alimentaire grâce à la mise en place d’un troupeau de chèvres, communautaire et solidaire. Ce projet est  malheureusement retardé à cause de la situation actuelle.  Pour faire face à ces dépenses en 2020 nous allons intensifier les opérations de collectes,.

Si vous souhaitez nous venir en aide et soutenir nos actions, vous pouvez adresser vos dons au Trésorier ASHSG,

Jean Michel Grangeon 9 chemin Egalité 34980 Murles

Avant de clore la soirée par un apéritif convivial , le séisme meurtrier du 12 janvier 2010 et les troubles qui ensanglantent l’île depuis bientôt 2 ans ont fait l’objet d’un débat où ont été abordés quatre thèmes importants

les problèmes de l’adoption, les dérives de l’humanitaire, la formation des infirmières et la réforme constitutionnelle

L’adoption :

Depuis l’adhésion de Haiti à la convention de La Haye du 29 mai 1993 le rythme, antérieurement élevé, s’établit actuellement à 70 à 80 enfants par an. Le séisme a fait plus de 230000 morts donc énormément d’orphelins. Le nombre considérable de blessés a été très mal pris en charge par les structures de santé. La situation actuelle est déplorable et l’assassinat d’un couple de Français adoptants est d’une extrême gravité non seulement parcequ’il constitue un frein indéniable à ces procédures mais également parce que, à nos yeux, il engage la responsabilité des services français qui n’ont pas anticipé le danger couru par ce couple.

Les dérives de l’humanitaire

Les ONG présentent en Haiti à la suite du séisme ont assuré leur frais de fonctionnement sur les dons recueillis, cet argent n'a donc pas couvert les besoins des sinistrés. L’exemple le plus flagrant est celui de la fondation Clinton qui a pris en charge, au lieu et place de l’ONU les salaires et charges des membres de la la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, en abrégé MINUSTAH pour plus de 400 millions de dollars annuel !!!! Quand on sait que ce sont ses membres qui ont apporté le choléra en Haiti et que nombre d’entre eux se sont rendus coupables de viols notamment sur de jeunes enfants on ne peut qu’être indterrogé par ce fonctionnement !!

Le système de santé

Totalement sinistré !! Plus d’infirmières, plus de sages-femmes et surtout aucune formation possible de ces métiers par manque de structures. Les enfants ne sont pas vaccinés, le taux de mortalité infantile est élevé. Nombre d’enfants et d’adultes, notamment blessés lors du séisme, ne disposent pas des prothèses dont ils ont besoin. Les fournisseurs potentiels, essentiellement nord-américains ne proposent que des prothèses extrêmement sophistiquées dont les coût sont totalement prohibitifs. En d’autre lieux, en Afrique notamment, confrontés aux mêmes problèmes les professionnels de santé locaux « inventaient » des prothèses parfaitement fonctionnelles avec les moyens du bord !!

La réforme constitutionnelle

Le Président Jovenel propose une réforme constitutionnelle !! Ce ne sera jamais que la 26° depuis 1804 !! Et comme les précédentes elle sera pas appliquée. Le texte de l’actuelle, extrêmement détaillé, de près de 300 articles, est partiellement la source de la situation politique. Depuis quatre ans le parlement n’a rien produit sur le plan législatif et la propre majorité du Pt Jovenel refuse la confiance aux trois premier ministre proposés. Parmi les pistes de réforme figure la reconnaissance de la diaspora haïtienne, notamment très présente au Canada, qui pourrai apporter un sang neuf politique, économique et social. Elle est violemment combattue par les autorités locales !!!!

Rapport moral 2019

Bilan comptable 2019

Budget prévisionnel 2020

   


 
://www.solidarite-haiti.fr/|
Powered by AcyMailing