La Lettre de Juillet




 


Nouvelles d'Haïti
 



 
---




 
banner
---

Haïti : Coronavirus et crise sanitaire

Comme tous les pays Haïti est touché par la pandémie Covid19

A 13 juillet 2020 selon la Direction d'Epidémiologie, de Laboratoires et de Recherche (DELR) du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) la situation se présentait comme suit
  • 14864 cas suspects
  • 6727 cas confirmés
  • 3664 cas actif
  • 139 décès
  • 2924 guéris
Par rapport à la population d’un peu plus de 11 millions d’habitants ces chiffres de 13 morts par million d’habitants sont relativement modérés même si on peut craindre que tous n’aient pas été recensés.
En France le bilan officiel est de 454 morts par million d’habitants !
On peut effectivement craindre une sous estimation de la maladie tant par les pouvoirs publics que par la population

Voir l'article ; Par croyance, ils refusent de sa faire soigner RCI

Dans le même temps, Wilfranc nous écrivait ;

« Les gens posent les questions
1-il y a des personnes qui ne croient pas dans la maladie
2- les personnes veulent savoir si cette maladie est naturelle
Est-ce que c’est pas une maladie fabriquée pour détruire les personnes
Pourquoi la maladie tue beaucoup de personnes dans le pays riches et on veut essayer les vaccins dans les pays pauvres ?
Beaucoup de questions »

Une explication plus rationnelle est peut-être à rechercher dans la pyramide des âges, moins élevée en Haïti qu’en France.
Sans polémiquer, il n’est pas inutile de rappeler que dès le 1° mars les passagers des avions arrivant en Haïti faisaient systématiquement l’objet d’un contrôle de température.

Le 10 juillet JY Le Drian, ministre des affaires étrangères, a réuni 17 de ses homologues d’Amérique latine et des Caraïbes pour répartir une enveloppe exceptionnelle française de 800 millions d’euros pour lutter contre la pandémie.

Aucune précision n’est donnée sur l’aide éventuelle destinée à Haïti pourtant seul État francophone de cette zone et dont les liens avec la France sont importants !!

Pourtant, d’une manière générale, la situation sanitaire haïtienne, hors Covid, n’est pas des plus brillante.

De notre côté nous avons adressé une somme de 800€, en sus des 300 que nous envoyons pour le soutien scolaire, somme destinée à des colis alimentaires et à des kits hygiéniques pour les familles les plus précaires (une quinzaine de familles de 5 ou 6 enfants chacune) et couvrant l'essentiel de leurs besoins sur environ 3 semaines.

Un rapport de Mars 2019 publié par le MSPP concernant le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction est édifiant.

« Le pays se classe 163ème sur 187 pays selon l'Indice de Développement Humain et reste le plus inégalitaire de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC). Compte tenu des seuils internationaux de pauvreté, 54% de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour et 71% de la population avec moins de 3,10 dollars par jour, de sorte que près de 6,3 millions d'Haïtiens ne peuvent pas subvenir à leurs besoins de base et que 2,5 millions ne peuvent même pas couvrir leurs besoins alimentaires. »

La mortalité maternelle dépasse 500 morts pour 100000 naissance vivantes (moyenne de 630 en 2005-2006) contre 175 pour la zone Caraïbes et 13 pour l’Amérique du Nord !!
La mortalité néonatale est de 32 pour 1000.
En France ce taux est de 3,5 pour 1000. (9 décès pour 1.000 naissances à Mayotte et en Guyane
Le cadre de cette lettre mensuelle est trop court pour détailler les 46 pages de ce rapport.
Nous ne pouvons que vous inciter à le télécharger sur le site du MSPP : ici
 
Si besoin était, sa lecture nous donne des raisons supplémentaires d’aider et de participer aux actions menées par notre association.
Bonnes vacances et surtout respectez scrupuleusement les gestes qui sauvent

Vidéo Covid2

Envoi supplémentaire
La presse en Juin
Confinement juin





 
://www.solidarite-haiti.fr/|
Powered by AcyMailing