Les bulletins et les autres informations de l'AHFADEM

AHFADEM bulletin 39

EDITORIAL

Malgré des sanctions ciblées prises par les américains et les canadiens contre certaines personnalités haïtiennes, le contexte social ne s’est pas modifié depuis plusieurs mois,  notamment en matière d’insécurité. Les gangs étendent leurs territoires particulièrement autour de la métropole, on note de plus en plus d’enfants enrôlés portant des armes, les kidnappings contre rançon se multiplient, au moins 2 à 3 par jour, l’économie est en berne….

Mais heureusement tout n’est pas si sombre :

Sur le plan politique, il y a eu une avancée notable avec la création du Haut Conseil de Transition dont Myrlande Manigat a été nommée Présidente, et qui a pour rôle, avec le Premier Ministre, de préparer des élections et de mettre en place une assemblée constituante pour modifier la constitution.

Et malgré cet environnement socio-économique si difficile, les Haïtiens ne manqueraient pour rien au monde les festivités du Carnaval de février. Cette année, bien que moins grandiose qu’en période normale, le Carnaval de Port au Prince, réalisé autour du thème « Rekonsilyasyon pou lapè », s’est déroulé dans une bonne ambiance : beaucoup de gens se sont déplacés sur le Champ de Mars pour voir les bandes à pied et les groupes musicaux. Le peuple haïtien montre ainsi sa force de réaction à un environnement dégradé, une vitalité et une joie de vivre qui lui font garder l’espoir de jours meilleurs.

La rentrée scolaire 2022-2023 a finalement eu lieu en janvier 2023, et nous donnons des bourses scolaires ou étudiantes à une quinzaine de jeunes, tout en continuant à soutenir ceux qui ont terminé leur cursus et n’ont pas encore de travail stable, et avec un appui important pour leurs familles en termes d’alimentation, de santé, d’hygiène, d’habitat.

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons répondre aux besoins que nous expriment ces familles haïtiennes, nous vous en sommes reconnaissants.

Le Président, Gilles Champetier de Ribes