A l'affiche

17 Septembre 2023 l’ensemble paroissial se mobilise

L’ensemble paroissial Saint Luc en Garrigues, Saint Julien de la Mosson, Bienheureux Marcel Callo. 

L’ensemble paroissial a eu le plaisir d’accueillir le père Paul Dossous, originaire d’Haïti, missionnaire de la Société des Prêtres de Saint Jacques. 

Dans le même temps, l’ensemble paroissial Saint Julien de la Mosson, Saint Luc en Garrigues et Bienheureux Marcel Callo se mobilise pour porter un projet de solidarité autour d’Haïti. Il se fera, en lien avec et  pour soutenir l’association Solidarité Haïti qui œuvre depuis des années sur Grabels. Cette association se mobilise cette année autour d’un projet de scolarisation d’étudiants de Port de Paix dans l’institution Notre Dame de Lourdes. 

Connaître, prier, aider seront les trois piliers de cette action. 

Connaître  : une conférence sera organisée pour découvrir l’histoire, les richesses mais aussi les souffrances des Haïtiens (la date de la conférence sera communiquée prochainement). Elle aura lieu (courant Novembre) avec l’intervention, du Père Jorel François, directeur du centre Lacordaire à Montpellier.

Il est également possible de s’inscrire à la lettre mensuelle d’information sur savanettecabrale@gmail.com

Le Père Jorel François, directeur du Centre Lacordaire, potentiel conférencier, n’étant pas disponible en soirée, nous étudions la possibilité d’une conférence un samedi après-midi. Celle-ci pourrait être suivie d’une messe. 

Prier  : une soirée de prière sera organisée pour nous unir aux Haïtiens et porter avec eux leurs souffrances, en associant ce pays à nos intentions de prière. 

Aider  : une levée de fond sera organisée en lien avec l’association « Solidarité Haïti » avec la possibilité de faire des dons ponctuels ou mensuels (qui donneront lieu à l’émission d’un reçu utilisable pour une déduction d’impôts pour les personnes imposables) avec des campagnes de dons organisées sur la base de versements mensuels. 

Le Père Dossous a attiré notre attention sur les valeurs inhérentes à son pays, le nécessaire respect  de sa dignité et les risques de l’assistanat. 

La question est soulevée de l’utilisation de l’argent et de la certitude de son affectation aux projets mis en place. 

Une coopération se dessine, qui implique des échanges réguliers.