A l'affiche

Mes Réflexions sur l’avenir d’Haïti . 18 Mai 2024 .

La ruée vers la PRIMATURE : LE RIDICULE HAÏTIEN OU LE RÉVEIL CITOYEN ?

Nous nous permettons de paraphraser Carl Jung pour expliquer, en partie, comment nous avons pénétré l’ornière du chaos d’aujourd’hui et le nombre ridicule de 200 personnes qui ont postulé pour le poste de Premier Ministre .

Là où, l’amour règne, il n’y a pas d’obsession de pouvoir, et là où domine une telle obsession, l’amour manque… Il disparait .

Si nous regardons l’histoire des 50 dernières années de notre Pays, nous nous rendrons, très vite, compte combien cette paraphrase de la citation de Jung illustre parfaitement bien combien la mauvaise gouvernance, la corruption, la perversion de la politique, et la gangstérisation de l’économie ont conduit à la désintégration de notre SOCIÉTÉ, la désagrégation de nos FAMILLES, l’éclatement de nos INSTITUTIONS, l’érosion de nos VALEURS et la disparition de nos REPÈRES . Toutes ces destructions témoignent du manque de vision de nos dirigeants, de leur incompétence et du peu d’amour qu’ils ont pour notre Haïti et pour le Peuple .

Pire. Ils persévèrent dans cette voie . La preuve la plus récente est cette ruée vers le poste de Premier Ministre . En effet, dès l’annonce des inscriptions par le CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION pour la FONCTION DE PREMIER MINISTRE ( une première dans notre Histoire ), les candidatures pleuvent comme s’il s’agissait d’un concours de danse  pour le prochain carnaval . Vu la situation qui règne aujourd’hui dans notre pays, cette horde de candidats ne comprend-elle pas l’immense, l’énorme hyper-responsabilité qui attend le prochain Premier Ministre ou a-t-elle si peu d’amour et de respect pour UNE FONCTION AUSSI NOBLE ET IMPORTANTE DANS LE CADRE DU SCHÉMA DE L’EXÉCUTIF CONSTITUTIONNEL DU PAYS, et si peu de CONSIDÉRATIONS et d’ESTIME de soi ? QUAND TOUS CES GENS VONT-ILS CESSER DE PENSER À LEUR AVIDITÉ ET AVARICE AU DÉTRIMENT DU BIEN COMMUN ET DE LA GRANDEUR NATIONALE…?

Le spectacle est triste, désolant et révoltant…Nombreux parmi ces  postulants sont des ridicules, des remplisseurs de CV, des recyclés qui ont servi des gouvernements qui ont échoué, des clowns, des moribonds, des chasseurs de gibiers financiers et des « malandren » pour répéter l’ancien Sénateur comédien et radoteur Andris Riché . Toutefois, parmi cette très mauvaise bouillabaisse se distinguent deux ou trois belles et fortes PERSONNALITÉS . Le seul signe encourageant et significatif dans cette ruée vers le soi-disant COLORADO…

Il est temps de réaliser qu’aujourd’hui, nous n’avons que deux choix : nous pouvons choisir de continuer à enterrer graduellement le Pays jusqu’à le rayer de la carte du monde, avec toutes nos vieilles pratiques politiques, les monopoles économiques, nos recettes désuètes et les recyclés des 40 dernières années ou nous pouvons permettre à notre chère Haïti, pour ceux qui l’aiment encore viscéralement, de renaître de ses cendres, de sortir de son long coma et d’étonner le MONDE entier une nouvelle fois .

Si notre choix est d’assurer que notre Pays renaisse et ne rate pas la révolution technologique, comme elle a raté toutes les autres révolutions et prenne la voie du Progrès, de la Justice Sociale, de la Solidarité et de la Souveraineté retrouvée, il faut regarder ailleurs et recruter les meileurs et le meilleur parmi les meilleurs…

LE CHOIX DU PREMIER MINISTRE DOIT ÊTRE UN CHOIX POUR LE RETOUR DE LA SÉCURITÉ DU PEUPLE HAÏTIEN PARTOUT SUR LE TERTITOIRE NATIONAL, POUR LE BIEN-ÊTRE DU PEUPLE HAÏTIEN,  POUR LA BONNE GOUVERNANCE DU PAYS, LA PAIX,  LA RÉCONCILIATION, LA SÉRÉNITÉ ET  LE SAUVETAGE NATIONAL .

Que la FÊTE DU DRAPEAU et de L’UNIVERSITÉ aujourd’hui rappelle à nos 7 CONSEILLERS VOTANTS leur mission de choisir par la RAISON et L’INTELLIGENCE et non par appartenance à tel ou tel groupe politique ou tels ou tels intérêts financiers ou des intérêts individuels et mesquins le MEILLEUR, le PLUS CAPABLE, Le PLUS APTE comme PREMIER MINISTRE POUR REDONNER ESPOIR à un peuple qui ne croit plus déjà en ses dirigeants et en un AVENIR MEILLEUR…La personne, le passé ou le présent du prochain PREMIER MINISTRE doivent annoncer le RENOUVEAU, LA RUPTURE, LA SÉCURITÉ, LA FIN OU LA DISPARITION DES BANDITS, L’AMPLIFICATION DES EFFECTIFS ET DES CAPACITÉS MATÉRIELLES DE LA POLICE ET DE L’ARMÉE POUR MAINTENIR L’ORDRE ET LA DISCIPLINE DANS NOS RUES, DANS NOS VILLES, DANS NOS CAMPAGNES,  LE RETOUR DE TOUS NOS ENFANTS À L’ÉCOLE OU À L’UNIVERSITÉ, LA LIBRE CIRCULATION DES GENS ET DES BIENS, LE JUGEMENT DES CRIMINELS ET DES ASSASSINS, LA REPRISE DE L’ÉCONOMIE, ET LA GARANTIE DE BONNES ÉLECTIONS…

En attendant les prochaines élections de 2025, qui permettront au peuple de choisir librement ses élus légitimes, ce choix revient aujourd’hui au Conseil Présidentiel de donner au Pays un Premier Ministre compétent et intègre doté d’une EXPÉRIENCE PLURIDIMENSIONNELLE capable de rassembler toutes les factions internes mais surtout capable d’être un INTERLOCUTEUR ÉCOUTÉ PAR L’INTERNATIONAL ET CAPABLE  FINALEMENT D’AIDER LE PAYS À PRENDRE LE TRAIN DE LA BONNE GOUVERNANCE, de mettre le Pays, une fois pour toutes, sur les rails d’une démocratie aux élections non-contestées et finalement sur les voies de la stabilité politique et du développement économique dont les corrolaires sont un SECTEUR PRIVÉ NATIONALISTE et PROGRESSISTE CRÉATEUR de RICHESSE et POUVOYEUR D’EMPLOIS . L’émergence d’une vraie classe moyenne ferait bien l’équilibre entre les riches et les moins fortunés, le progrès continu et le bien-être général . Elle mettrait la barre à la hauteur des aspirations profondes de la  NATION .

LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE DOIT AVOIR UN BON CARNET D’ADRESSE, FÒK SE YOU MOUN KI KONN MOUN ANNDAN PEYI A  AK ANDEYÒ  PEYI E A , KI KA PALE AK TOUT MOUN NAN PEYI A AK LÒT BÒ DLO TOU avec les yeux ouverts et la tête altière…

Dans cette perspective, les MEMBRES DU CONSEIL PRÉSIDENTIEL N’ONT PAS DROIT À L’ERREUR, ENCORE MOINS À LA MESQUINERIE . SERONT-ILS OU SONT-ILS À LA HAUTEUR DE CETTE MISSION HISTORIQUE ?

Une prière pour HAÏTI !
Une prière pour nos ANCÊTRES !

BONNE FÊTE DU DRAPEAU, DE L’UNITÉ ET DE LA DIGNITÉ…
BONNE FÊTE DE L’UNIVERSITÉ, DU SAVOIR-FAIRE, DE LA CONNAISSANCE, DE LA RECHERCHE, DE LA COMPÉTENCE ET DE LA SAGESSE !

NOUS VIVONS DANS UN PAYS, DANS UNE SOCIÉTÉ OÙ LA COMPÉTENCE, L’HONNÊTETÉ ET L’EFFICACITÉ NE CONSTITUENT PAS NÉCESSAIREMENT DES ATOUTS MAJEURS ET INDISPENSABLES POUR ACCÈDER À DES FONCTIONS DE GRANDES ET DE NOBLES RESPONSABILITÉS, SINON MOUCHE ALBERT PA TAP JANM PREZIDAN, MADANM BIRON PA TAP JANM SENATRIS, MOUCHE CICERON PA TAP JANM MINIS, MANZÈ ALINE PA TAP JANM ANBASADÈZ…N’A-T-ON PAS DÉJÀ DIT QUE NOTRE PAYS ÉTAIT À L’ENVERS ?

Messieurs et dame les CONSEILLERS VOTANTS faites donc œuvre de droiture . Le Pays vous le rendra en vous pardonnant votre lenteur, vos balbutiements, vos maladresses et vos indélicatesses du début . Espérons donc un gouvernement à la Lesly François Roc Manigat, c’est-à-dire composé d’hommes et de femmes compétents, honnêtes, prêts à tous les SACRIFICES POUR LE RELÈVEMENT DE NOTRE MÈRE PATRIE .

L’AN PROCHAIN À VERTIÈRES !

Père Miguel Auguste

+50937470865
miguelnov19@gmail.com