Les bulletins et les autres informations de l'AHFADEM

News letter AHFADEM Mai 2024

Voir le pdf

Après 3 mois de descente aux enfers, un vent d’optimisme souffle sur Haïti. La communauté internationale (Caricom, Etats-Unis et Kenya particulièrement, les Nations Unies) s’active depuis quelques semaines pour faire bouger les lignes. Le Conseil Présidentiel transitoire haïtien est en place, l’aéroport de Port au Prince réouvre après 3 mois de fermeture, le port principal de Port au Prince est accessible aux bateaux et les containers peuvent entrer et sortir.
Les avions militaires américains apportent chaque jour leur lot de matériel pour renforcer la police locale et équiper la force multinationale en train de se mettre en place.
Les gangs n’en continuent pas moins leurs exactions dans certains quartiers tuant, pillant, violant, kidnappant, rançonnant les voitures sur les routes, et on sent une certaine fébrilité dans leurs déclarations rejetant avec force une intervention étrangère dans le pays.
Beaucoup d’interrogations sur ce que vont être les prochaines semaines, comment la force multinationale va intervenir en lien avec la police locale, comment les gangs vont réagir, comment la population va réagir dans certains quartiers où les gangs sont installés depuis longtemps.
On entre maintenant dans la saison cyclonique (début juin), c’est une nouvelle menace pour Haïti.
Selon les prévisions établies par l’Université d’Etat du Colorado, on attend cette année une saison cyclonique hyperactive dans l ‘Atlantique: 23 tempêtes, 11 ouragans (dont 5 majeurs).
•La probabilité qu’Haïti soit touchée par une tempête est : 63%
•La probabilité qu’Haïti soit touchée par un ouragan est : 40%
•La probabilité qu’Haïti soit touchée par un ouragan majeur est : 16%
Certaines familles que nous soutenons vivent dans les habitations très délabrées et nous souhaitons renforcer leur habitat avant cette saison cyclonique qui risque d’être particulièrement active. Ci-dessous des photos de l’habitat de deux familles que nous soutenons et qui méritent d’être rapidement remises en état. Trois autres familles ont les mêmes besoins.
Avec environ 1 200 USD pour chacune de ces 5 familles nous pouvons les aider à remplacer les bois et les tôles détériorées, et mettre quelques blocs avec du ciment au niveau du sol pour éviter que l’eau ne rentre dans les maisons.
C’est donc une demande de 6 000 USD (environ 5 800 euros) que nous faisons en urgence.
2
Un habitat détérioré
Certaines familles qui avaient eu leur maison en parpaings détruite au moment du séisme de janvier 2010 avaient bénéficié d’une nouvelle construction temporaire en bois et en tôles. Quatorze ans plus tard elles habitent toujours dans ces habitats temporaires qui se sont fortement dégradés et ont dû être rafistolés au fil du temps. Avec la saison des pluies qui bat son plein et l’entrée dans la saison cyclonique, il est urgent de les remettre en état. Ci-dessous la maison de Ricardo et celle de Andreson.
Maison de