Bulletin de liaison

N°38 – novembre 2022

Pétion-Ville, marché de rue

EDITORIAL

Que dire encore pour ne pas se répéter, on se croyait au plus bas et voila que la situation empire. Haïti est à genoux sous l’emprise des gangs qui provoquent désolation et tristesse dans le pays, bloquent le port principal de Port au Prince et l’alimentation en carburant, multiplient les kidnappings contre rançon et les assassinats, empêchent la circulation sur les principales routes nationales pour quitter ou venir à Port au Prince.

La rentrée scolaire ne s’est pas faite comme prévu en septembre, beaucoup d’usines et de commerces ferment leurs portes mettant au chômage des milliers de gens, plus de 100 000 personnes sont déplacées du fait de l’exaction des gangs dans certains quartiers entourant la capitale (Martissant, Cité Soleil, la Saline, Bel Aire). Le choléra qui avait disparu depuis 3 ans est réapparu dans les quartiers populaires du fait du manque d’accès à l’eau potable et commence à s’étendre dans le pays.

Dans ce contexte les prix des produits de première nécessité montent en flèche, l’électricité de ville ne dépasse pas deux heures par jour, les familles modestes n’ont plus suffisamment d’argent pour se nourrir correctement, pour se soigner, pour vivre décemment.

Beaucoup de familles qui le peuvent quittent le pays vers des lieux plus accueillants, notamment pour scolariser leurs enfants. Ceux qui restent sortent le moins possible de chez eux et essayent de s’adapter en fonction de leurs moyens.

Les familles que nous accompagnons sont dans un grand désarroi, pour la plupart sans emploi et sans revenus, elles se tournent vers nous pour les aider à survivre dans l’attente de jours meilleurs. Grâce à vous nous pouvons les supporter et répondre au moins partiellement à leurs besoins vitaux.

Le Président, Gilles Champetier de Ribes

1

La vie à Port au Prince se dégrade

Du fait de l’insécurité et du manque de carburant, la ville de Port au prince n’est plus gérée, les détritus jonchent les rues

La population s’approvisionne en eau Le riz, nourriture de base, devient difficilement au niveau de canalisations cassées accessible pour les familles pauvres

2

Les familles accompagnées par l’ahfadem, bien qu’en grande détresse, restent dignes et pleines d’espoir pour des jours meilleurs. Ci-dessous des photos de quelques-unes de ces familles.

Daniel et Lovely avec leur mère ; les deux ont suivi des formations professionnelles en restauration puis en informatique (utilisation des logiciels courants), mais n’ont pas de travail. Daniel a créé et gère le site web de l’ahfadem (ahfadem.net). Leur mère fait quelques ménages.

3

Dany, Wilmide et Dorah avec leur mère. Pas encore de rentrée scolaire pour l’année 2022- 2023, les enfants restent chez eux toute la journée du fait de l’insécurité. Leur mère fait quelques ménages.

4

Ricardo, pensif devant sa maison. Ricardo est un rappeur, et enregistre de nombreuses vidéos, mais il n’est pas connu et ne gagne pas sa vie avec cette activité.

5

Steve est étudiant à l’Université en 2eme année de finances, ses cours, intermittents à cause de la situation, se font à distance. Il est avec sa sœur Nephtaline et son frère Dave qui attendent avec impatience la rentrée scolaire…

Les parents de Angie et Anika Slande travaille un jour sur deux dans une devant leur maison société de paris sportifs

6

Abdias (mécanicien automobile) et son frère Waslet (ingénieur agronome), sans travail, avec leur mère et 3 nièces et neveu : Neila, Nehemie et Marvens.

Nous continuons aussi à accompagner des jeunes qui ont choisi de quitter le pays :

Yvener doit entrer aux Etats unis ce mois- ci, après un long périple en passant par

la République Dominicaine, le Brésil et le Mexique.

Stevenson est à Santiago du Chili depuis plusieurs années et envisage de reprendre sa migration vers le Mexique et les Etats Unis.

7

Pour faire un don

Les dons peuvent être faits de la façon suivante :

Paiement par virement bancaire en Haïti : à l’ordre de l’AHFADEM, Banque SOGEBANK agence de Turgeau, Port au Prince, code swift/BIC : SOGHHTPP, compte en US$ n° 190003475

Pour permettre la déduction fiscale en France (déduction de 66%), l’AHFADEM a une ONG relais à Paris : Oeuvres militia christi. Le paiement doit se faire alors

par chèque à l’ordre de « Oeuvres militia christi », accompagné d’une note précisant que la somme est pour l’AHFADEM et précisant les coordonnées postales et email du donateur ; le tout envoyé au trésorier Mr Jacques Derré 4, place de la Potence, 28 210 Faverolles, ou au Président, Mr Gérard Gleizes, 4 rue Albert Samain, 75017 PARIS.

ou par virement bancaire (en nous tenant informés par email de votre virement) à

« Oeuvres Militia Christi », BNP, Agence Paris Porte de Champerret 3, Boulevard Gouvion Saint Cyr 75 017 Paris.

Code banque 30004, Code guichet 00783, N° de compte 00000089158, Clé Rib 01

N° IBAN FR 76 3000 4007 8300 0000 8915 801 BIC : BNP AFR PPP CE

Œuvres militia christi assurera ensuite le transfert sur le compte de l’AHFADEM et enverra en début de l’année suivante un reçu fiscal à chaque donateur. E ï

Merci de mettre à jour votre adresse email auprès de l’ahfadem pour recevoir le bulletin et le reçu fiscal.

AHFADEM – siège social rue Desprez, Pacot, Port au Prince, HAITI Email : ahfadem@yahoo.fr

Site : www.ahfadem.net

8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *